Birmingham

Post-partum!

Bonjour à tous,

Je me rends compte que cela fait déjà quasi un mois depuis mon dernier post, ce qui est un peu nul: on me fabrique le plus beau site de l’univers, et moi je ne suis même pas capable de l’alimenter. La vérité, c’est que ma vie n’a pas été bouleversante de créativitude ces derniers temps.

 J’ai commencé un nouveau boulot -intéressant d’ailleurs- qui exige beaucoup de mon temps de cerveau disponible. Quand je rentre le soir, et la seule activité à laquelle je sois capable de m’adonner, c’est jouer à Fruit Ninja sur mon portable pendant 1h30 d’affilée (vous savez, ce jeu hautement intellectuel sur téléphone portable dont le principe consiste à couper un max de fruits en deux)…

Oui, oui, je sais, question standing d’écrivain, on est bien loin de Victor Hugo qui composait ses alexandrins devant la mer en furie. Mais pour ma défense, Victor Hugo n’était pas obligé de se cogner 1h00 de RER C aller-retour tous les jours avec un sac à dos géant, tel la tortue-ninja du pauvre. Et puis y’a pas de mer déchaînée dans les Hauts-de-Seine, si j’me rappelle bien. Breffffffff, quelques nouvelles du front question bouquins.

1/YEAH!

Mon projet chéri dont je vous ai bassiné la tête et sur lequel j’ai sué sang et eau pendant des mois devrait paraître en 2015. Contentement suprême! D’où la raison de cette photo prise à Birmingham, où une partie du roman se déroule…

Bon par contre il va falloir que je consacre les deux prochains mois à retravailler un peu à cause de ma propension à écrire… trop trop trop!!!! J’en reparlerai un peu plus tard, dans un post consacré aux joies des corrections demandées par l’Editeur. Ce que je peux en dire pour le moment, c’est que ce n’est pas l’étape la plus excitante de l’écriture d’un roman (d’ailleurs je n’ai pas encore commencé)… Mais malheureusement, c’est nécessaire (d’autant que comme d’habitude, je suis bien obligée de me rendre à l’évidence: les demandes de mon éditrice sont plutôt sensées)!

2/YEAH BIS!!

Ceux qui me lisent ont déjà peut-être fini un roman, voire plus. Eh bien, je ne sais pas pour vous, mais il me faut toujours un petit temps d’adaptation avant de pouvoir me lancer de nouveau dans un projet d’histoire. Ô comme j’aimerais enchaîner immédiatement sur une saga épique (comme Victor Hugo).

Sauf que ça veut pas!

J’ai fini par accepter le fait que l’imagination a besoin de temps pour se remettre en marche, surtout quand on s’est impliqué de longs mois sur un seul et même récit! D’où la passion pour Fruit Ninja, Tetris et tout autre jeu stupide sur téléphone.

3/YEAH TER!!!

J’ai quand même réussi à échapper à l’encéphalogramme plat en lisant quelques livres qui m’intéressaient bien. Il y a des Scripto bien-sur (c’est la collection dans laquelle je suis publiée, je me tiens au courant) et d’autres qui manquaient à ma culture!

Livres

Coup de foudre pour « La vie au Bout des Doigts » de Orianne Charpentier. Une histoire teintée de surnaturel durant la guerre de 14-18 vraiment très chouette et très… comment dire… réaliste! Orianne Charpentier écrit vraiment trop bien, elle sait poser personnages avec beaucoup de justesse et faire ressortir du positif d’histoires difficiles et tristes. Admiration!

Dans ma hotte également, « Le Monde de Charlie » (Stephen Chbosky) que j’ai beaucoup apprécié aussi à cause de la faculté de l’auteur à faire comprendre la difficulté d’être marginal (parce que ce bon Charlie a quand même un sacré grain). Par contre le film, je n’ai pas tenu jusqu’au bout. Il y a des Å“uvres, je crois, qui ne sont pas faites pour être adaptées au cinéma.

J’ai cité John Green et « Nos étoiles contraires » dans mon dernier post. Je salue l’originalité, l’audace dont a fait preuve l’auteur. Il parle d’un sujet grave, réel avec un véritable franchise. Néanmoins si je me réjouis de son succès, je ne suis pas sûre  d’être de taille à assister à l’agonie de deux pauvres ados si je peux m’en dispenser. Ce fut une lecture un peu trop éprouvante .

Voilà, c’était mon instant je-fais-partager-ma-bibliothèque. Et vous, quoi de neuf?

A tous, et à toutes, je souhaite joie et bonheur pour cette fin de semaine! Biz

Aurélie

4 réponses à Post-partum!

  1. Hello Aurélie ! C’est super d’avoir de vos nouvelles, et je vous rassure vous n’êtes pas la seule à passer des heures sur des jeux style candy crush au lieu d’écrire des chefs d’oeuvre ! Pour ma part, mon premier roman paraîtra chez Milady (Bragelonne) le 12 novembre et je saute partout ! Souvenez vous, vous m’aviez dit que je passerai un jour de l’autre côté du stand de dédicace ! Et bien ça y est ! Et je tenais à vous remercier : vous faîtes partie de ces auteurs que j’adore et qui me donnent la foi quand je les rencontre en vrai (en plus vous étiez adorable et tu m’avais dit de te dire tu, pardon). Ta dédicace sur le tome 2 de Lola me redonne le sourire chaque fois que je la relis. Merci 🙂
    PS : je veux en savoir plus sur ce nouveau projet, et je suis sûre que je ne suis pas la seule !!!

    • Aurelie Gerlach – Author

      Bonjour Chloé! Ouaouh c’est extraordinaire! Toutes mes félicitations pour cette sortie chez Bragelonne, et je suis plus que ravie d’avoir été prophétique. Je comprend ta joie, les jours qui précèdent la sortie d’un roman (surtout le premier publié) n’ont pas de prix. Ce mélange d’enthousiasme, d’impatience… Savoure bien ce moment!

      Sois sûre que je me jetterai sur ton Å“uvre dès la sortie (par contre préviens-moi si tu écris sous pseudo sinon je risque de ne pas trouver)… De même que pour les séances de dédicace sur Paris, ça ferait une drôle d’inversion par rapport au dernier salon de Montreuil 😉

      Encore une fois bravo!

      PS: pour le nouveau projet, j’en dirai plus un peu plus tard. Pour l’instant, un genre de superstition m’empêche de trop développer. Tout ce que je peux dire, c’est que ça parle de rock anglais dans les années 60, et de Birmingham!

  2. Tom

    Coucou super articles supers nouvelles ! Moi j’ai fini mon roman que j’ai corrigé et je l’ai transmis à des amis qui doivent le lire (mais bon cours obligés ils n’ont pas trop le temps je leur pardonne même si je trépigne d’avoir leurs avis). Bref jouer sur des jeux débiles ça fait vraiment du bien parfois et Victor Hugo avait sûrement d’autres passe-temps moins virtuels mais sûrement tout aussi peu recommandables pour la bonne forme d’un cerveau.
    J’ai adoré Nos étoiles contraires (mon grand coup de coeur 2013) et j’ai vraiment vraiment envie de lire La vie au bout des doigts, comme j’ai eu un coup de foudre au coeur pour Après la vague qui repeint la vie d’un adolescent teintée de drame et c’est superbement touchant…
    Sinon je suis super content j’ai trouvé Lola Frizmuth 2 à Bordeaux dans une boutique d’occasion !! Comme neuf et moitié prix !! Alors j’espère bien qu’on se verra à Montreuil cette année ? J’ai bien peur que non alors si ce n’est pas le cas à bientôt pour ce nouveau projet…
    Bisous d’un étudiant bordelais !
    Tom (Sortcelier, sur facebook ! :))

    • Aurelie Gerlach – Author

      Les projets de tout le monde avancent, ça fait plaisir! Félicitations pour ce manuscrit fini, c’est vraiment top 😀 Si ça se trouve j’ai tous les talents de demain qui passent sur mon blog.

      Pour Montreuil, je ne sais pas encore si je serai à l’inauguration, mais au pire on peut se caler un café/chocolat/grenadine (au choix) pendant le salon (le WE) si tu y es, ça fera l’occasion de se rencontrer enfin après les précédents ratages. On se tient au courant via fb?

      Sinon je suis d’accord, Après la Vague est vraiment super!

      A bientôt

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.