Questions fréquentes

POUR ME CONTACTER

Comment puis-je vous contacter ?

Facile ! Il suffit de remplir la page de contact sur ce site, et je recevrai votre message. Il est également possible de me joindre via ma page Facebook, en message privé, ou sur Instagram.

Mais, c’est vraiment vous qui tenez ces pages ?

Ouep !

J’ai un projet de classe et j’aimerais bien que vous répondiez à quelques questions, c’est possible ?

Envoyez-moi les questions, avec votre date de rendu (de préférence pas pour le lendemain ou avant-hier, pliz), et je ferai mon possible pour répondre dans les temps.

J’ai écrit un manuscrit, pourriez-vous le lire et me dire ce que vous en pensez ?

J’en suis profondément désolée, mais je n’en ai malheureusement pas le temps. Je sais que c’est injuste, car vous avez sans doute lu mes livres. J’aimerai du fond du cœur faire cela pour vous mais entre mon travail de rédactrice, mon travail d’écrivaine, mon engagement à la Charte, la tenue de ce site et mes corvées journalières, j’ai un emploi du temps plus que serré (et pas d’armée de domestiques pour aller faire mes courses !).

Je suis professeur(e), documentaliste ou bibliothécaire, et j’aimerais vous inviter pour une rencontre avec des lecteurs au sein de mon établissement. Que dois-je faire ?

Envoyez-moi un message par Facebook ou Instagram, ou encore un mail via ma page de contact, et je vous répondrai le plus vite possible. Notez que je n’accepte ces rencontres qu’aux conditions de la Chartes des auteurs et des illustrateurs jeunesse.

Je suis libraire/responsable d’un salon et je souhaite vous inviter à une séance de dédicace ?

Idem : page de contact, Facebook, Instagram.

Je suis journaliste/blogueur, et j’aimerai des infos complémentaires/une interview/votre photo en haute définition.

Idem !

SUR LE MÉTIER D’ÉCRIVAIN

En combien de temps s’écrit un roman ?

Cela dépend des auteurs… et des livres. En ce qui concerne l’ado et YA : terminer la première version de Où est passé Lola Frizmuth ? ne m’a pris que deux mois. A l’inverse, j’ai un autre roman dans mes tiroirs dont l’écriture s’est étalée sur 10 ans.

J’écris aussi des romans illustrés pour les enfants de primaire. Il me faut entre une semaine et un mois pour les terminer. Cependant, trouver la bonne idée et les rebondissements prend souvent autant de temps.

Faut-il envoyer un manuscrit à beaucoup de maisons d’édition pour qu’il soit publié ?

Parfois cela marche très vite, mais parfois, il faut tenter votre chance chez plein d’éditeurs avant d’obtenir une réponse positive. La bonne méthode, c’est de repérer les éditeurs qui publient des romans que vous aimez, dans l’esprit de ce que vous écrivez. Par exemple, ça ne sert à rien d’envoyer de la poésie à un éditeur de science-fiction !

Est-ce vous qui choisissez la couverture ?

Non ! C’est le travail du directeur/de la directrice artistique de la maison d’édition, et d’un illustrateur. La plupart du temps, mon avis est tout de même sollicité.

Êtes-vous devenue multimillionnaire grâce à vos livres ?

En France, pour vivre de sa plume, il faut vendre beaucoup de livres. Les gens sont parfois étonnés d’apprendre que l’on ne gagne pas bien sa vie quand on est publié, mais c’est le cas.

9 rponses Questions fréquentes

  1. Shahine

    Est-Ce Que Vous Allez Écrire Un Tome 3? Je veut savoir la suite de akuma et Lionel de Bresson Rousselle qui est en Norvège

    • Aurelie Gerlach – Author

      Bonjour et merci ^^
      Je ne suis pas en train de travailler sur la suite de la série Lola Frizmuth pour le moment. Mais j’espère pouvoir m’y mettre un jour !

      • Cléo

        J’espère sincèrement qu’il y aura un tome trois c’est vraiment devenu mes livres préférés ils sont justes incroyables et les personnages sont tellement attachants qu’on a pas envie que ça s’arrête !!! (Bon après on sait tous que toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement) Mais du coup j’espère vraiment que vous aurez le bonheur de nous écrire la suite des aventures de Lola <3

        • Aurelie Gerlach – Author

          Merci Cléo, quel plaisir de te lire et de savoir, des années après, que Lola et ses compagnons occupent une place dans le cœur de quelqu’un. Pour ce qui est du tome 3, rien n’est prévu pour le moment, rien n’est totalement fermé. Je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir donner une réponse plus satisfaisante. Bises A.

  2. je viens de découvrir ton blog Aurélie, quelle belle surprise, de découvrir l’humour de ta plume. Depuis que j’ai décidé de tester mes possibilités dans l’illustration je fais des recherches, je trouve des pépites, je m’amuse en comparant mes références, celles des autres, les auteurs du passé, d’aujourd’hui, bref un vrai plaisir de découvrir tant de talents.
    J’adore aussi les couvertures de Lola Frismuth et nous avons l’amour de Marguerite en commun 🙂 A bientôt j’espère !

  3. Aurelie Gerlach – Author

    Chère Catherine, comme c’est gentil à toi de passer par là. Merci pour tes gentils mots (je suis moi aussi très fan des couvertures de Lola, les premières comme celles des versions « poche », plus récentes. Je peux le dire d’autant plus que je n’y suis absolument pour rien 😉 J’espère que tes vagabondages sur Internet te nourrissent comme tu le souhaites ! Il faut que nous discutions de ta reconversion bientôt, tu m’intrigues 🙂 L’illustration est un très beau métier bien qu’il me semble têêêêllement difficile. J’admire beaucoup les illustrateurs avec lesquels j’ai l’occasion de travailler… et je constate que toi même, tu as un sacré coup de crayon. Tu m’en montreras plus j’espère 😉 A bientôt et… vive Marguerite !!

  4. R.

    Il faut ABSOLUMENT que vous sortiez un 3 ème tome , ça ne peut pas se finir comme ça ! J’espère que vous verrez mon message et que ça vous donneras envie de l’écrire . ♡

    • Aurelie Gerlach – Author

      Oh là là, merci pour ce gentil message. Bon, promis, j’y réfléchis sérieusement…

  5. R.

    Ohh merciii parce que le 2ème m’avait vraiiiment plu et du coup bah.. un troisième serait le bienvenu. En tout cas merci d’y réflechire

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.