Guide alternance

Le Guide du Routard de l’Alternance est sorti !

Ô joie ! Le Guide du Routard de l’Alternance (Éditions Hachette) vient de sortir. Je suis hyper heureuse d’avoir pu participer à cette aventure.

Comme certains le savent déjà, en plus de mon métier d’auteure jeunesse, je suis journaliste spécialisée dans les questions de formation, de l’enseignement supérieur à la formation pour adultes, en passant par l’alternance. À ce titre, j’ai été sollicitée l’année dernière pour me prêter à un exercice un peu particulier : participer à la rédaction d’un Guide du Routard de l’Alternance, publié par les Éditions Hachette, en partenariat avec Opcalia. Pour ceux qui ne connaissent pas, Opcalia, est – en résumé un organisme agréé par l’état pour financer la formation professionnelle des particuliers (salariés mais aussi demandeurs d’emploi, jeunes sans qualifications…) et les formations en alternance.

Un outil « anti casse-tête »

L’objectif était de créer un ouvrage réunissant toutes les informations utiles pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation (soit les deux formes du contrat en alternance). Pour les familles et pour les jeunes, c’est souvent un sacré casse-tête. Par où commencer ? Comment trouver votre entreprise d’accueil ? Quelles sont les formalités à accomplir ? Quels sont vos droits ? Quels sont vos devoirs ? Vers quelles structures se tourner pour trouver les meilleurs conseils ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Quels dispositifs ont été mis en place dans votre région ?

Cet apprenti n'arrive pas à trouver d'employeur !

Malheur ! Cet apprenti n’arrive pas à trouver d’entreprise !

La réalisation du Routard de l’Alternance a réuni de très nombreuses énergies : la direction et les équipes des éditions Hachette, d’Opcalia et de plusieurs partenaires – Apec, Centre Inffo et Medef. Quant à moi, sous la direction d’Eva Baquey, la très professionnelle, dynamique et ultra sympathique directrice de la communication d’Opcalia, j’ai été mobilisée sur les travaux d’enquête, de recherche documentaire et de rédaction. L’expérience a été intense, et a demandé beaucoup d’investissement de la part de tous, mais en voyant le résultat, je me dis que ça en valait vraiment la peine.

Un RoutaRD de L’Alternance ultra connecté

Aujourd’hui, l’alternance a encore un problème d’image, alors qu’elle offre un tas d’opportunités, dans les filières courtes comme dans les filières longues, et dans absolument tous les domaines (de la boulangerie à l’assurance, des travaux publics à l’aéronautique). Notamment pour les jeunes qui ont envie d’entrer au plus vite dans la vie active tout en obtenant un diplôme et en acquérant un vrai savoir-faire, c’est une chance. Perso, si mes choix d’orientation étaient à refaire, je crois bien que je considérerais la piste très sérieusement…

Grâce aux conseils du Routard, elle a trouvé une super boîte !

Grâce aux conseils du Routard, elle a trouvé une super boîte !

Bref, j’arrête là l’avalanche d’enthousiasme. Ce que j’espère maintenant, c’est que le Routard de l’Alternance touchera un maximum de personnes, en leur donnant toutes les clés nécessaires pour s’épanouir dans leur formation !!

Ah oui, petit post-scriptum : ce guide est le premier Routard ultra connecté ! Grâce à l’application Hachette Scan, vous pouvez scanner la couverture et les pages, pour avoir accès à plein de contenus supplémentaires (vidéos, adresses utiles, etc.). Classe non ? Pour en savoir plus c’est —–> Ici !

Voici la couverture !

Voici la couverture !

 

 

Rpondre Le Guide du Routard de l’Alternance est sorti !

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.