Le Mans

Back from Le Mans

Hi there !

J’étais au salon La 25ème heure du Livre, au Mans le WE du 10/10, et cétait tellement cool que j’ai vraiment vraiment envie de vous le raconter, avant d’être rattrapée par le tourbillon de la life et de laisser passer tellement de temps que ça n’ait plu aucune pertinence (Je suis déjà zalabourre ! Shame on moi). J’étais accueillie sur le stand jeunesse de la librairie Doucet, à côté d’une auteure que les amateurs de la collection Scripto connaissent bien: la talentueuse et adorable Orianne Charpentier dont je suis une groupie absolue. Donc déjà, à la base, ça se présentait clairement pas mal.

Le salon était assez bien fichu et nous étions placées juste à côté de l’entrée, ce qui donnait une vue imprenable sur la foule qui passait. Les Manceaux et Mancelles (et non Mançois et Mançoises, comme je l’imaginais) sont sympas. C’est peut-être parce qu’ils sont nourris aux rillettes depuis toujours. Quiconque goûte aux rillettes du Mans ne peut QUE baigner dans l’extase et la bienveillance perpétuelle. C’est un met des dieux. Bref. Je disais donc que les gens sont cools et que c’était agréable de papoter avec les passants… d’autant qu’Orianne ayant remporté le prix des lecteurs du Mans cette année, avec son roman Après la vague, il y avait toujours plein de monde autour de notre table.

Tableau 1

En dédicace

Une maman à sa fille (saisissant un tome de Lola Frizmuth) : ça a l’air bien ça. Ça ne te dirais pas de le prendre ?
La jeune fille : « Le truc à propos de la carte Sim, là? Nan, bof, ça me plaît pas. Je préfère celui-là (La vie au bout des doigts, d’Orianne).
La maman : Mais t’es sûre? Moi ça m’a l’air bien, Lola Frizmuth.
La jeune fille : Non. Ça ne me dit pas du tout. Et ce n’est pas la peine d’insister !
La maman : Eh bien moi, je vais le prendre quand même, voilà !
La jeune fille : Hahaha, je t’ai bien eue ! Je savais que tu ne résisterais pas à l’acheter, et comme ça, je n’ai pas eu à le payer !

J’ai bien rigolé, et je salue donc la jeune fille rusée, si elle passe par là, sa meilleure amie qui l’accompagnait… et bien-sûr la maman !

Tableau 2

Au marché du Mans avant d’aller au salon dimanche matin.

Moi : Oh les belles rillettes !
Le sympathique charcutier : elles ont été préparées ce matin même !
Moi : J’en veux!! Ça se conserve hors du frigo jusqu’à ce soir ?
Le sympathique charcutier : Ah non, c’est un produit frais madame…
Moi : Mais… mais… C’est horrible !
Le sympathique charcutier : Si vous voulez j’ai des bouteilles d’eau glacée. Je vous en donne une.
Moi : Oh chouette !

Et qui a passé son dimanche entier avec une bouteille d’1,5 litre et 600 grammes de rillettes dans son minuscule sac ? Mais ça en valait la peine, elles étaient trop bonnes (Bordeaux-Chesnel, tu peux te rhabiller)!

Tableau 3

Parmi les auteurs en dédicace, il y avait la grande, l’extraordinaire… Évelyne Brisou-Pellen. Mon idole de jeunesse ! Alors bien entendu, comme je suis un gros boulet, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller enquiquiner cette pauvre dame au dîner le soir alors qu’elle essayait de finir son fromage en paix, (encouragée par le jeune illustrateur Hubert Poirot-Bourdain, parce que je n’aurais pas osé sinon).

EBP

Pardon à Evelyne Brisou-Pellen de l’avoir dessinée aussi mal

Evelyne Brisou-Pellen, en plus d’être une auteure géniale, est supersympa.

Tableau 4

En dédicace

Une dame : quelle horreur vos couvertures !
Moi : Ah…
Une dame : Les éditeurs, ils font tous la même chose aujourd’hui.
Moi : Ah bon? Meuh moi je les trouve originales !
Une dame : Elles sont TRASH !
Moi : O_O

Voilà, en somme, quelques tableaux de ce WE qui en a contenu beaucoup. Je remercie la Librairie Doucet pour son accueil, tous les libraires et volontaires qui nous ont accueillis et que se sont occupés de nous. Mais également tous les ados, pères, mères avec qui j’ai pu discuter (et bien sûr la dame qui n’aimait pas mes couvertures ;)).

Bises à tous !

6 rponses Back from Le Mans

  1. Coucou Aurelie ,
    un petit bonjour de la jeune fille rusée ( qui adore ton livre !!! )
    oui j’ai bien preté le livre à ma meilleure amie .
    Bisous Oriane

    • Aurelie Gerlach – Author

      Coucou Oriane, ravie de te retrouver ici 😉 Merci pour ton message, ça me fait super plaisir.
      Fais un bisous à Clara de ma part.

      Que la ruse continue d’être avec toi 😉 et peut être à un de ces jours au Mans !
      Je t’embrasse !

  2. Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est le résumé de Lola qui m’a tenté ou la couverture (quoiqu’en dise la dame!) ou tout simplement vous, mais mon intuition ou ma petite voix intérieure me disait « prend ce livre Oriane va adorer ». Le fait est Oriane a beaucoup aimé le 1 et le 2 et moi je suis frustrée car elle a prété son livre à son amie et moi je ne l’ai pas encore lu SNIFF SNIFF et vais devoir attendre
    Si Lola a une suite faites nous signe
    Amicalement

    • Aurelie Gerlach – Author

      Bonjour, comme je suis contente de retrouver tout le monde ici. Votre passage à illuminé mon après-midi, cela fait du bien de croiser des jeunes filles drôles et pleines de joie de vivre, ainsi que des mamans sympas. Je suis donc ravie que vous ne soyez pas déçue de votre choix 🙂

      Je vous tiens au courant si jamais une suite de Lola est dans les tuyaux. Cela me trotte dans la tête même si ce n’est pas prévu à court terme.

      Amicalement,

      Aurélie

  3. Huon Clara

    Un petit coucou de la meilleure amie de la jeune fille rusée. C’est moi qui ai le Tome 1 de Lola Frizmuch entre les mains, en ce moment même. Merci pour ce bel hommage, je testerai aussi la prochaine fois, mais je ne suis pas sûre que ça marche, cette fois. Alors moi, une suite de Lola me plairai, mais vaut mieux tard que jamais.
    En effet, je suis pleine de joie de vivre, surtout si c’est pour ajouter des romans à un de mes 7484848374847 livres.
    Kiss!
    Clara.
    PS: J’ai votre e-mail ( Hé Hé) donc je continuerai aussi à vous mailer, vu que je suis AUSSI un boulet.

    • Aurelie Gerlach – Author

      Ah, ça y est, tout le monde est là 😀 (par contre, il manque la dame qui n’aimait pas mes couvertures…;) ). Tu tombes bien Clara, suite à tes conseils, je tourne la dernière page de Cœur salé (après avoir lu les 3 tomes d’avant)… Cœur Cerise m’a bien plu, et Cœur Mandarine aussi. J’ai un peu peur de Cœur Coco, parce que jusqu’à présent Coco n’a pas été particulièrement intéressante… à voir donc.

      Sinon j’espère que ta maison est assez grande pour ces millions de livres 🙂 Et aussi: oui, avec plaisir pour les mails, bien-sûr :). A bientôt !

      Des bisous !

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.